Le syndrome d'abutement

Les douleurs à l'épaule sont une cause fréquente de consultation en physiothérapie. Les gens consultent souvent parce qu'ils ont de la difficulté à exécuter des tâches simples qui nécessitent de lever les bras ou parce qu'un mouvement sportif est devenu douloureux. Ce type de douleur est souvent associé à un syndrome d'abutement de l'épaule.

syndrome abutement Le syndrome d'abutement est caractérisé par un pincement des tendons de la coiffe des rotateurs contre l'acromion (une structure osseuse de l'omoplate située au-dessus de l'épaule). Ce pincement, à force de répétition, cause l'irritation et l'apparition de microdéchirures au niveau des tendons, les rendant alors plus faibles et douloureux. Ultimement, l'accumulation de ces microdéchirures peut mener à une tendinopathie et même à une déchirure partielle ou totale des tendons.

Pour éviter ce pincement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il faut en premier lieu s'assurer d'une bonne posture. En effet, comme dans tous les systèmes mécaniques, l'alignement est important. Si nous prenons l'exemple des roues d'une automobile, il est logique de croire que les roues doivent être bien alignées et balancées pour éviter une usure prématurée des pneus. Un alignement idéal ou une posture idéale facilite un mouvement optimal. Au niveau de l'épaule, l'alignement idéal nécessite un bon positionnement de l'épaule, de l'omoplate et du dos. Ensuite, il faut s'assurer de la bonne coordination et de l'équilibre des forces des muscles de l'épaule.

Le traitement de cette atteinte nécessite donc beaucoup d'exercices spécialisés afin de modifier la posture et de permettre le bon alignement des structures de l'épaule et ainsi préserver leur intégrité. Le physiothérapeute sera en mesure de vous offrir le programme d'exercice dont vous nécessitez et pourra y ajouter des techniques de thérapie manuelle et musculaire, de taping, d'électrothérapie et autres dans le but d'accélérer votre processus de guérison et de prévenir les récidives.

Pour plus d'information, contactez-nous