Problèmes de sommeil ?

Un sommeil réparateur est un des éléments les plus déterminants du bien-être et de la réadaptation. En effet, le sommeil est le moment où les tissus organiques du corps humain et les fonctions psychiques se restaurent. Une quantité et une qualité suffisante de sommeil favorisent entre autre un meilleur niveau d'énergie, influence positivement la régulation de la température corporelle et améliore le système immunitaire.

probleme de sommeil sante Malheureusement, plusieurs ont l'impression d'avoir mal dormi, ont de la difficulté à s'endormir ou à demeurer endormi. Des mesures simples peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur.

Une routine de sommeil est importante. Il est recommandé de débuter cette routine une heure avant l'heure du coucher. Idéalement y inclure des activités relaxantes à l'extérieur du lit et éviter les activités stimulantes telles l'utilisation du cellulaire ou de l'ordinateur.

Trouvez votre équilibre entre sommeil et éveil. Il est faux de croire que tout le monde a besoin du même nombre d'heures de sommeil. Trouvez votre nombre d'heure idéal et essayer de dormir ce nombre d'heure toutes les nuits en vous couchant au même moment chaque soir pour régulariser votre cycle. Si une sieste est nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 20 à 40 minutes et ne devrait pas être être plus tard que 15h00.

N'allez dans votre lit que lorsque vous avez sommeil et sortez-en lorsque vous vous éveillez le matin. Si vous avez besoin de relaxer en raison d'une douleur ou encore d'un stress quelconque, allongez-vous ailleurs que dans votre lit.

Si votre sommeil est perturbé par la douleur, certaines positions aident à diminuer les tensions musculaires. Dans tous les cas, la tête doit être soutenue par coussin qui comble l'espace entre le cou et le matelas pour obtenir un alignement de la tête avec le corps. La meilleure position est couchée sur le dos et il est possible d'ajouter un oreiller sous les genoux au besoin. Sinon, la position sur le côté avec un oreiller entre les jambes diminue aussi les tensions du bas du dos. La position sur le ventre n'est pas recommandée.

Évitez les aliments stimulants comme le café, le chocolat, les boissons énergisantes et même certains médicaments stimulants (consultez votre pharmacien à cet effet) 4 à 6 heures avant d'aller au lit. Évitez la cigarette une heure avant le coucher puisque la nicotine que contient la cigarette est un stimulant. L'activité physique de haute intensité devrait aussi être limitée dans les heures qui précèdent le moment d'aller au lit. Par ailleurs, un mode de vie actif ainsi qu'une pratique régulière d'activité physique a des effets positifs sur le stress et le sommeil. Enfin, avoir une alimentation saine et régulière est évidemment aussi hautement important pour optimiser le sommeil.