Douleur à l’épaule

Une des causes fréquente de douleur à l’épaule est la tendinopathie de la coiffe des rotateurs (connue sous le nom commun de tendinite de l’épaule). Cette affection se caractérise par des douleurs, de la sensibilité et une diminution de la force de l’épaule, puis par une difficulté à bouger l’épaule et le bras, surtout en élévation.

La coiffe des rotateurs est formée de quatre muscles qui entourent l’épaule et la stabilisent. La « tendinite » de la coiffe des rotateurs est une affection qui survient lorsqu’un tendon de l’épaule a été trop ou inadéquatement sollicité. Des microdéchirures apparaissent alors au niveau du tendon, ce qui blesse et affaibli ce dernier.

Il faut alors, dans les premiers 48hres, mettre l’épaule au repos et appliquer de la glace.

Ensuite, il est important de reprendre progressivement l’usage de son épaule. Si la douleur persiste, des soins en physiothérapie sont alors requis afin de prévenir la chronicité de la condition et certaines complications telles une capsulite ou une bursite.

Le physiothérapeute évaluera votre condition afin de déterminer s’il y a effectivement présence d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs et sera en mesure d’en identifier la cause. En effet, un trouble de la posture, une mauvaise biomécanique de l’épaule, des tensions et des faiblesses musculaires sont des facteurs pouvant entretenir une tendinopathie et peuvent expliquer la persistance des symptômes douloureux.

Le physiothérapeute vous enseignera alors un programme d’exercice visant à améliorer la biomécanique de votre épaule, votre posture, votre souplesse et la force de votre musculature, selon vos besoins. Il complètera votre traitement avec des techniques de thérapie manuelle, de massage et d’électrothérapie au besoin.

Pour plus d’information, contactez la clinique Physio-Santé