Comment retirer les bénéfices de l'activité physique

L'activité physique quotidienne fait partie d'un mode de vie sain. Elle est reconnue pour procurer toute sorte de bienfaits comme d'améliorer la condition physique, réduire les risques d'apparition de plusieurs maladies en plus de favoriser la santé mentale et d'atténuer les effets du stress.

Activite physique sante Mais quelle quantité d'exercice physique devons-nous exécuter afin d'en retirer les bienfaits? Les directives canadiennes en matière d'activité physique recommandent aux adultes de 18 à 64 ans un minimum de 2 heures et demie par semaine. L'activité physique doit être d'intensité modérée à élevée et durer au minimum 10 minutes consécutives.

Un exercice d'intensité modéré doit faire augmenter votre rythme cardiaque suffisamment pour que vous soyez capable de parler, mais non de chanter. La marche rapide et le vélo en sont un bon exemple. Une activité d'intensité élevée vous essoufflera au point que ne pourrez prononcer que quelques mots avant de devoir reprendre votre souffle comme lors de la course à pied ou du ski de fond. Il est également conseillé d'intégrer à vote routine des activités pour renforcer les muscles et les os tels le yoga et l'entraînement avec le poids du corps ou des altères au moins deux jours par semaine. Évidemment, s'adonner à encore plus d'activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Il ne faut pas oublier que la meilleure manière d'intégrer l'activité physique à son quotidien est de choisir une activité de l'on aime. Si les douleurs vous empêchent de vivre une vie active, consultez votre physiothérapeute qui pourra vous aider à reprendre vos activités avec ses soins et un programme d'exercices spécifique à vos besoins.